dimanche 17 juin 2012

Attirances : lesbiennes fems, lesbiennes butch



"L'image la plus répandue des lesbiennes est celle de la butch, la lesbienne qui transgresse les limites imposées à son genre, en adoptant des codes et des attitudes généralement considérés comme masculins. La fem, la lesbienne qui affiche une apparence que l'on croit conforme aux codes de la féminité, est restée ignorée par les représentations collectives.
Ce duo dérange, et dérange tout le monde. Les gardiens de l'ordre des sexualités et des genres (les conservateurs), certaines féministes qui y voient une reproduction des stéréotypes hommes-femmes, les lesbiennes, souvent, qui se sentent menacées dans ce qu'elles aimeraient être
leur bonne image. Les auteures de cet ouvrage font voler en éclats toutes les certitudes qui sous-tendent ces analyses trop rapides, toutes ces notions et définitions trop étroites. Elles se livrent à un travail d'exploration, presque d'introspection collective. Selon des formes diverses – recherche, analyse, fiction, photographie, témoignage, poésie –, des démarches diverses – historique, sémantique, sociologique –, elles réétudient les termes et les enjeux de leurs modes de vie. Le projet de Christine Lemoine et Ingrid Renard était séduisant en lui-même, mais le livre qu'elles ont dirigé se révèle encore plus passionnant. Rarement des lesbiennes auront évoqué leur histoire, leur vécu, leurs sexualités et leur érotisme avec autant d'intelligence et de liberté."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire